Informations au parents kt1 Blandain

Chers enfants de KT1,


En ce début d’année scolaire, il est venu le temps de parler du KT… J


Commençons, par une présentation de vos ktchistes :


· Sophie Borgies qui animé déjà le kt1 depuis plusieurs années sur Blandain.


· Lucie Poussin, étudiante 2eme année institutrice primaire ; elle a animé le KT3 l’an dernier,

graines de Saints et actrice dans « l’Enquête au Vatican ». Elle est animatrice louveteaux et contente d’animer le KT1. Elle a hâte de découvrir les futurs communiants. Elle fait partie des troubadours du Seigneur.


· Thomas Delnaisse, ktchiste depuis quelques années et je serai responsable de tout le groupe kt1 sur Blandain en lien avec notre nouveau curé qui va nous accompagner cette année. Je suis actuellement éducateur à St-André à Ramegnies-Chin. Chef louveteaux à Kain pendant 7 ans, j’ai durant quelques années participé au groupe des troubadours du Seigneur, ai été confirmé au sein de la famille Marie-Jeunesse une communauté nouvelle mariale et eucharistique et suis inscrit pour cette année scolaire à une formation d’Eglise. Je vous prie d’excuser mon absence de samedi dernier, étant en voyage avec mes élèves à Taizé durant une semaine.

Jésus ? Je le considère vraiment comme un ami, une personne de confiance à qui je peux dire PMS, pardon, merci et s’il te plait. La foi est un GPS dans ma vie.


Quand et comment se passeront les rencontres de kt ?


Pour des raisons pratiques, le kt se fera cette année majoritairement à l’église de Templeuve avant la messe des familles de Templeuve ou chez les sœurs Notre Dame de la Merci à Blandain quand la messe se fait à l’extérieur de Templeuve. (nous ferons appel à quelques parents libres pour nous aider dans ce cas-là pour le transport jusqu’à l’église.)….L’église de Templeuve est très pratique pour une animation de jeunes !


La messe des familles est un lieu privilégié et une partie importante du parcours de votre enfant. Pour mieux accompagner votre enfant dans sa démarche, il est demandé qu’au moins un membre de la famille soit présent à la messe à ses côtés…c’est important !

Les réunions se feront aux dates suivantes de 15h30 à 17h30 (merci d’être ponctuels J ) et seront suivies de la messe de 18h à 19h15. Nous avons choisi deux heures de rencontres, pour prendre le temps d’accueillir, de se connaître, de vivre le KT, de goûter…et de terminer par un moment de préparation à la messe qui suit la rencontre. N’oubliez pas qu’une participation de 25€ est demandée pour 1 enfant au KT et de 20€ pour 2 ou plus. Merci. Les frais ne doivent pas empêcher la participation de votre enfant, nous pouvons trouver un arrangement.


Dates des réunions


19 octobre 15h30 rencontre à la maison de repos Notre-Dame de la Merci, 2 rue Edmond Richard à Blandain, sonnez et entrez.

La messe des familles aura lieu ce soir-là à l’église de Marquain à 18h avec bénédiction de la croix en céramique réalisée par les kt3 de l’an dernier.


7 décembre 15h30 à Templeuve

11 janvier 15h30 à Templeuve

1er février 15h30 à Templeuve

14 mars 15h30 à Templeuve

Dates des temps forts :


16 novembre (opération oranges pour les kt3 le matin) et visites des personnes âgées pour les kt1 à partir 15h30 à ND de la Merci…. la messe avec le témoin invité suivra le kt en l’église de Blandain à 18h.

25/04 et 26/04 24Heures pour Dieu à Templeuve. infos suivront.


Pour Info :


24 décembre veillée de Noël à Froidmont à 18h.

Jeudi 21 mai 2020 Messe de première communion de vos enfants jour de l’Ascension.

Si vous rencontrez un problème d’organisation, veuillez avertir Thomas au numéro suivant 0493/61.27.48 (après 18h). Nous trouverons un arrangement.


Le Programme de l’année sera basé sur :


Connaitre son équipe de KT, apprendre « le Notre-Père » et découvrir la prière du « Je vous salue Marie », découvrir Jésus à travers les étapes de la messe en utilisant le cahier « Pain pour tous. » et pour terminer, vivre des petits temps d’église à la maison.

Votre enfant n’oubliera pas de venir à chaque rencontre avec, dans un petit sac ( à son nom) :

-son cahier de KT « pain pour tous » qu’il va recevoir dans lequel est repris tout le parcours de KT1, assez ludique et clair, préparant au sacrement de l’Eucharistie (première communion).

- Une trousse avec colle et ciseau et crayons.

- Un goûter

- Sa bonne humeur et son enthousiasme ! le KT n’est pas une activité obligatoire, tout se vivra avec le cœur : Aidez-nous, vous parents, en faisant le lien à la maison.



Au plaisir de vivre cette belle année avec vos enfants,

Lucie Poussin, Sophie Borgies, Thomas Delnaisse et Père Augustin Olenga notre curé.

© admin du site  : Anthony creteur -  de l'Aumônerie Tournai-Ouest